Bonjour,
Vous pouvez faire un testament olographe, qui doit respecter les conditions de forme (écrit entièrement de votre main, daté et signé).
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/testament
Au vu du contexte, il est très fortement conseillé d'en remettre une copie à un notaire qui le relira et l'enregistrera et à des personnes de confiance. Si vous vous contentez de le laisser chez vous, il sera facile à faire disparaître.
Vous pouvez aussi faire un testament authentique (rédigé par le notaire).
A noter : il y a une différence entre dire "je lègue tous mes biens à l'association Y" et "je déshérite ma soeur A et mes neveux B, C et D".
Si l'association refuse le legs pour une raison ou une autre, le legs ira à vos héritiers (votre sœur et ses descendants).
Si vous voulez être sûr qu'ils n'héritent de rien, il faut bien penser à les déshériter en plus du legs.
Vous pouvez écrire quelque chose comme :
"Je lègue tous mes biens à l'association Y. Par ailleurs je déshérite ma sœur A et mes neveux B, C et D. Si le legs est refusé ou ne peut être exécuté, mes biens iront à mes autres héritiers".
Si vos neveux ont des enfants (nés ou à naître), ils hériteront à la place de leur grand-mère et de leurs parents. Si vous ne le souhaitez pas, il faut les déshériter eux aussi.