Difficulté avec le bailleur de ma mère décédée/renonciation succe

> Famille > Succession > Déshéritage

Posté le Le 05/09/2024 à 12:50
Bonjour,
je reviens vers vous avec une question d'importance.
Ma mère est décédée le 18 aout dernier et je mets un peu d'ordre dans sa situation:
.envoi d'actes de décés CARSAT, organismes de retraites, sécurité sociale, CAF, son liquidateur judiciaire, impots, Agence immobilière(gérante de son bailleur)
.renonciation de la succession auprès du tribunal

Je suis fort ennuyée.
J'ai annoncé à l'agence le décès de ma mère pour arrêter le bail, fourni un acte de décès et la copie de mon récépissé renonciation à succession ainsi que celui de mon fils.

J'ai voulu remettre les jeux de clés de l'appartement de ma mère en stipulant que je ne le viderais pas de ses meubles et effets personnels car je renonce à la succession.
L'agence a refusé de récupérer les clés me disant que c'était à moi et moi seule de vider l'appart et non aux propriétaires.

Comment dois-je procéder, car le loyer du mois suivant court toujours...?( trouvé dans la boîte aux lettres).
Je ne voudrais pas à avoir à régler des loyers supplémentaires alors que j'ai fait dans les règles les démarches pour arrêter le bail et renoncer à la succession et qui plus est, très rapidement...
Puis-je envoyer les clés en recommandé accusé de réception?
Ou comment dois-je procéder afin de ne pas me mettre en délicatesse?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/09/2024 à 13:10
Bonjour,

Toutes nos condoléances.

Je ne voudrais pas à avoir à régler des loyers supplémentaires alors que j'ai fait dans les règles les démarches pour arrêter le bail et renoncer à la succession et qui plus est, très rapidement..
Vous avez renoncé à la succession, le sort du logement ne vous regarde donc plus. Personne ne peut vous demander de payer le loyer.

Vous pouvez envoyer les clefs par recommandé avec accusé de réception, ou les faire porter par un commissaire de justice ("huissier"). Vous pouvez aussi envoyer un courrier recommandé à l'agence en leur rappelant que vous avez renoncé à la succession avec votre fils et que vous tenez les clefs à la disposition des propriétaires s'ils souhaitent les récupérer.

J'ai une préférence pour le commissaire de justice, qui a l'avantage d'être une solution qui ne permettra à l'agence ou aux bailleurs de prétendre que le courrier ne contenait pas les clefs.

Si le courrier recommandé revient non récupéré, conservez-le soigneusement cacheté.

Posté le Le 05/09/2024 à 14:48
Bonjour,
Ayant renoncé à la succession, récupérer les meubles ou payer les dettes de loyer ne vous concernent plus. Le bailleur devra se retourner vers les héritiers suivants.

Posté le Le 06/09/2024 à 14:30
Merci pour vos réponses.

Posté le Le 17/09/2024 à 11:50
Bonjour,
pour vous dire que finalement l'agence m'a rappelée, ils se sont renseignés et ont accepté de reprendre les clés, ils s'occuperont de faire vider l'appartement.
Merci de vos réponses

Posté le Le 17/09/2024 à 11:52
Merci pour ces nouvelles.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis