Obligation alimentaire d’enfant déshérités

> Famille > Succession > Déshéritage

Posté le Le 21/12/2025 à 15:41
Bonjour,

Ma belle-mère a déshérité deux de ses trois fils. Si elle va en Ehpad, devront-ils payer l’obligation alimentaire pour elle ?

Merci de votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/12/2025 à 16:31
Bonjour

L'obligation alimentaire née de la filiation : les parents assument les besoins de leurs enfants à hauteur de leur revenus pendant leur enfant, les enfants font de même quand le parent n'est plus en capacité d'assumer ses besoins.
Donc oui .

Enfin, en France , on ne déshérite pas ses enfants

Posté le Le 21/12/2025 à 16:44
Bonjour

en France, on ne déshérite pas ses enfants
Même si votre belle-mère affirme qu'elle a déshérité deux de ses fils, dont votre mari je suppose, même si elle a rédigé un testament dans ce sens, il existe ce qu'on appelle la réserve héréditaire https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F606

Posté le Le 21/12/2025 à 17:22
Bonjour,
De quelle manière pense-t-elle avoir déshérité ses 2 fils ?
Selon la loi, après son décès, les enfants lésés pourront contester pour recevoir leur réserve héréditaire.

Pour répondre à votre question sur l'obligation alimentaire, les seuls moyens d'en être dispensé sont précisés ici :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2009

et l'absence d'héritage (?) n'en fait pas partie.

Toutefois, la personne dans le besoin doit le démontrer. On peut donc imaginer que si c'est bien le cas, son patrimoine est très réduit et qu'il n'y aura tout simplement pas d'héritage pour personne.

Posté le Le 22/12/2025 à 06:09
Citation :
Ma belle-mère a déshérité deux de ses trois fils.

Bonjour,
Qu'entendez-vous par là ? Si cela se passe bien en France, on ne peut pas déshériter un enfant !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis