Bonjour,
Je me permets de venir vous demander conseil au sujet du (dés)héritage.
Mon grand père est mort récemment, il était veuf et avait un très gros patrimoine, notamment immobilier.
Il avait trois enfants, dont un (mon père, pas de chance) avec qui il était en froid depuis de nombreuses années, même relation évidemment entre mon père et ses 2 frères et sœurs. En gros mon père VS le reste de la famille, vous sentez le déshéritage venir.
Concrètement, il semble que depuis des années il faisait passer des SCI à ses 2 enfants avec qui il était en bon terme. Il lui restait notamment deux grosses SCI il y a quelques mois, qu'il a également passé à ses deux enfants avant de mourir quelques mois plus tard.
Désolé, je n'ai pas les termes, ni vraiment les détails techniques. Je suis un peu loin du "dossier" et je ne suis clairement pas un expert dans le domaine.
Ma question est : Quelle est la légalité de ce genre de montage ? Cette partie de la famille peut-elle vraiment récupérer la quasi-totalité du patrimoine de mon grand père via des SCI ?
Deuxième question bonus : Le "passage" de ces deux dernières SCI s'est fait il y a quelques mois, alors qu'il n'avait plus toute sa tête. Il avait notamment été remarqué par la police, la nuit, dans sa voiture à l'arrêt, totalement perdu. Alors qu'il était devant chez lui, toutes les portes de sa maison ouvertes, etc. Vous voyez le tableau, il n'était plus au meilleur de sa forme. Il y a-t-il une carte à jouer la dessus à votre avis ?
Merci pour votre temps