Cher monsieur,
Citation :
Après examen des relevés qui ne lui étaient plus adressés mais envoyés directement à ma belle-mère, nous avons découvert des retraits importants ainsi que des paiements de "paris en ligne"dont ma grand-mère ignorait l'existence. Il y a quelques mois, ma belle-mère demande un chèque à ma grand-mère pour faire le plein d'essence, nous apprenons aujourd'hui à l'examen des relevés que ce chèque a été utilisé à une autre fin et pour un montant de 1950 euros. Pour ce qui concerne la période du 01/01/2010 au 01/05/2010 - dépenses pour un montant de 8000 euros) en 2009 ? pour l'instant. Que puis-je faire pour préserver les intérêts de ma grand-mère ? Puis-je porter plainte en mon nom et comment ? Quelle est la procédure pour l'héritage de mon père ?
Il est important pour la bonne compréhension du dossier de bien dissocier les deux affaires.
S'agissant de votre père, dans la mesure où vous êtes son fils et que vous êtes héritier réservataire, alors vous êtes en droit d'obtenir la réintégration dans la succession de l'ensemble des sommes qui ont été donnés à votre belle mère. Si ces donation portent atteinte à votre réserve héréditaire (1/3 si votre père a eu deux enfants), alors votre belle mère devra vous verser une indemnité de réduction.
Ainsi vous pourriez obtenir la réintégration des dettes que votre père a épongées au profit de votre belle-mère. En revanche, en ce qui concerne le fonds de commerce, dans la mesure où ce commerce était à son noms, il va être difficile de d'obtenir quoi que ce soit.
S'agissant de votre grand-mère, vous ne pouvez pas pour le moment engager une quelconque action personnelle. Deux possibilités sont offertes: Soit votre grand-mère dépose plainte pour abus de confiance contre votre belle-mère. Une telle plainte lui permettra d'obtenir réparation à hauteur de tous les détournements effectués par la belle-mère. Soit, au décès de votre grand-mère, vous ferez réintégrer ces sommes dans la succession (comme vous allez le faire pour votre père).
Très cordialement.