Donation partage sucessive ou attendre mort du dernier parent ?

> Famille > Succession

Posté le Le 21/06/2024 à 23:26
Bonjour,

J'ai une soeur, et un père encore vivant. Ma mère décédée.
Nous faisons la succession.

Il y a 2 maisons en jeu.

Ma soeur propose pour simplifier le choses de faire une Donation partage successive ou attendre mort du dernier parent ?

mais dans ce cas, elle va donner sa part mais la part de mon père rentre en jeu dans le calcul, alors que si j'attends la mort de mon père, je pourrai avoir la moitier de la valeur des biens ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/06/2024 à 05:32
Bienvenue

Votre raisonnement est logique.
Qu'appelez vous "Donation partage successive" ?

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux membres pour ce que vous faites ici, dans le respect de l'autre et sans joute verbale ni réponses compulsives. Grace à vous, ce point d'accès au droit est intéressant et constructif (-_-)

Posté le Le 22/06/2024 à 05:59
Hello !

Patrick le décès de votre mère ouvre sa succession sur la seule base de son patrimoine et de la configuration de ses héritiers (voire d'un éventuel testament). Votre mère ne fait pas de donation... Ensuite chaque héritier fera bien ce qu'il voudra de l'héritage reçu (dans la limite d'une indivision le cas échéant).

Aussi je me demande bien qui est devant l'alternative "Donation partage successive ou attendre la mort du dernier parent ?" car en l'état elle ne se pose à personne (illustration : rien n'empêche votre père d'envisager de faire une donation-partage de tout ou partie de son patrimoine augmenté ou pas à l'occasion du décès de votre mère, mais dans la négative vous et votre soeur ne pourrez qu'attendre son décès pour hériter de lui.

Je crois que vous devriez préciser ce que respectivement votre père (options A ou B...), votre soeur (options F ou G...) et vous-même (options J, K...) aimerait faire de sa part des deux maisons* en question (notamment avant son propre décès avec une éventuelle donation-partage).

* Votre mère était-elle seule propriétaire de ces maisons ? Régime de mariage de vos parents ? Votre soeur ou vous avez-vous des enfants ?

PS : en tout cas même sans en savoir plus sur votre question il n'y a pas de réponse juridique, seulement des choix personnels (affectifs, économiques, circonstanciels...).

A+

Posté le Le 23/06/2024 à 12:56
cumulative pardon, pas successive

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis