Bonjour,
Il y a un abattement de 100 000 euros par enfant sur la valeur de la succession.
Est ce qu'il y a un cas ou une configuration de succession permettant aux enfants de ne pas payer de droits de succession? (mon père a je crois rien à payer) ?
Votre père peut opter pour l'usufruit de tous les biens de votre mère. Ainsi les enfants n'hériteront que la nue-propriété. Au décès de votre père vous récupèreriez la pleine propriété sans avoir de droits à payer sur la valeur de l'usufruit. Cela permet de réduire le montant de l'héritage et donc des droits.
Mais si la part de chaque enfant excède 100 000 euros, il n'y a que deux moyens de couper au paiement des droits :
1. renoncer à la succession, méthode radicale mais très simple et garantie à 100 %
2. que chaque enfant fasse un don sur succession, en donnant à une association éligible tout ce qui dépasse 100 000 euros, méthode plus complexe mais tout aussi efficace
https://infodon.fr/comment-donner/je-transmets-mon-patrimoine/faire-un-don-sur-succession/ __________________________
Modératrice