Citation :
La donation entre époux permet dans certains cas de d'octroyer au veuf plus que la réserve héréditaire. Dans votre cas la veuve a effectivement perçu outre la quotité disponible un "petit plus" sous forme de l'usufruit du reste des biens.
Pas exactement. Elle permet d'octroyer au conjoint survivant
un droit d'usufruit sur la réserve des héritiers, au travers de l'option "1/4 en propriété et 3/4 en usufruit".
Ce que vous dites exactement avec "les enfants touchent bien leur part réservataire, mais grevée d'usufruit". C'est donc simplement la première phrase citée qui est mal exprimée.
Citation :
Les 3/4 restants soit 75000€ représente la réserve héréditaire des héritiers
Et c'est la que je ne comprend pas
La veuve à l'usufruit sur les 3/4 (75000€) et devrait "percevoir" 22500€ représentant 30% du barème
dès la réserve héréditaire n'est plus de 3/4 (75000€) mais moins puisqu'il restera 52500€ aux héritiers
pouvez-vous me le confirmer sans utiliser un jargon notarial
Je n'utilise aucun jargon notarial, je m'exprime en français depuis le début, et encore ici.
Le problème, c'est que vous confondez un bien avec sa valeur :
"Les 3/4 restants soit 75000€ représente la réserve héréditaire des héritiers"
"la réserve héréditaire n'est plus de 3/4 (75000€) mais moins puisqu'il restera 52500€ aux héritiers"
Votre réserve n'est pas 75000€, c'est 3/4 du bien, et cette fraction est figée, elle ne diminue pas. Et vous héritez des 3/4 du bien, donc vous avez votre réserve. Simplement, ces 3/4 du bien dont vous héritez sont grevés d'un usufruit au profit de la veuve : votre réserve est grevée d'un usufruit.
Si votre réserve des 3/4 du bien n'était pas grevée d'usufruit au profit de la veuve,
la valeur de votre réserve serait de 75000€ (valeur de la pleine propriété de votre réserve).
Mais comme votre réserve des 3/4 du bien est grevée d'un usufruit au profit de la veuve, la valeur de votre réserve n'est que de 52500€ (valeur de la nue-propriété de votre réserve). La différence, 22500€, c'est la valeur de l'usufruit de votre réserve.
Citation :
Vous pourriez lui racheter sa nue-propriété et lui laisser l'usufruit.
Solution évoquée dans le dernier paragraphe de mon message du 22/03/2024 à 15:03.
Cette solution (avec une dépense de 17500€ sur la base d'un bien valant 100000€) vous permet d'éviter les affres de la recherche des héritiers de la veuve, tout en conservant la propriété du bien, puisqu'elle n'aura plus de propriété dans le bien à transmettre à des héritiers qu'il aurait fallu rechercher. Elle pourra jouir du bien jusqu'à son décès, et à son décès, vous serez avec votre fratrie seuls pleins propriétaires du bien.
Dans tous les cas, vente du bien maintenant ou plus tard, ou rachat de la part de nue-propriété de la veuve, l'accord de la veuve est requis.