Bonjour,
Si votre beau-père est dans un état qui nécessite une mesure de protection, tutelle ou curatelle, votre mari doit s'en occuper, voyez cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
Sinon, il n'y a en France aucune obligation légale d'équité ou d'égalité de traitement entre les enfants d'un même parent. Votre beau-père est en droit d'héberger son fils et ses petits-enfants et cela ne vous regarde juridiquement pas.
Même sous tutelle ou curatelle, un adulte reste libre de loger des gens de sa famille si cela ne représente pas une situation de danger pour lui.
Une mesure de protection limitera simplement la possibilité pour les descendants de "profiter" de la "confortable retraite" de leur aïeul. Sauf danger pour le majeur protégé, il choisit ses fréquentations et ses invités.
Donc si vous pensez que le discernement de votre beau-père est très altéré, il est possible d'empêcher sa famille d'abuser de ses biens si le juge partage cet avis.
Mais il faut bien garder à l'esprit que tant qu'il est vivant, ce qui compte est la défense des intérêts de votre beau-père contre d'éventuels abus, il n'est pas question de puiser dans les biens de votre beau-père pour un "rééquilibrage" de la situation entre les deux frères.
__________________________
Modératrice