Erreur d'évaluation terrains succession
> Famille >
Succession >
Droits de succession
Posté le Le 25/08/2024 à 10:07
Bonjour,
Dans le cadre de la succession de notre mère, ma sœur et moi avons fait appel au cours de l'été 2023 à un expert foncier et agricole pour l'évaluation de ses biens. En novembre 2023, la succession a été signée chez le notaire. En juin de cette année, en relisant les évaluations de l'expert, je me rends compte que 3 parcelles (sur 40 environ) avaient évaluées par erreur en terrain non constructible alors que la zone est constructible. La superficie totale des parcelles concernées n'est pas énorme; cela représente environ 2500 mètres carrés. L'expert a reconnu qu'il s'était trompé. Nous avons alors envisagé de faire rectifier la déclaration mais notre notaire ne répond pas à notre demande que ce soit les mails, les appels téléphoniques ou l'impossibilité d'avoir un rendez-vous en Office. Quels conseils pourriez-vous nous donner ? doit-on saisir un autre notaire pour régler la situation ? doit-on se rapprocher de l'administration fiscale et exposer notre problème ?
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.

Posté le Le 25/08/2024 à 10:24
Bonjour,
Ce sont les héritiers qui déposent la déclaration et peuvent aussi la modifier.
Consultez votre centre des impôts.
Posté le Le 25/08/2024 à 12:47
Bonjour,
Oui, c'est le centre des impôts où avait été déposée la déclaration initiale qui est compétente. Si jamais après réévaluation il n'y a pas de droits de succession à payer ce retard sera sans conséquences. Sinon il faudra bien sûr vous acquitter des droits de succession liées à la "réévaluation".
Et si des pénalités de retard vous sont facturées par le fisc, demandez à l'expert de faire jouer sa responsabilité civile pour vous indemniser.
Posté le Le 25/08/2024 à 18:00
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela va nous aider. Cordialement.
PAGE : [ 1 ]