Bonjour.
Citation :
Il a vendu la maison qu'il avait eu avec ma mère. Nous avons fait les papiers pour que la maison revienne à moi et mon père
Citation :
mon père ensuite l'a vendue, et j'ai donné mon accord
Il y a d'abord eu la liquidation du régime matrimonial suite au divorce de vos parents. Doit-on comprendre que dans cette liquidation, votre mère vous a fait donation de ses droits dans la maison ?
(Une autre possibilité est que votre mère est décédée peu après le divorce, avant le partage, ce qui fait que vous avez hérité de sa part dans la maison.)
Ce qui fait que pour la vente de la maison, vous avez été partie prenante (en fait, ce n'est pas votre père qui a vendu la maison avec votre accord, c'est vous deux qui avez, ensemble, vendu votre maison commune).
Le principe général étant que pour vendre un bien, il faut l'accord de tous les ayants-droits dans le bien. Si votre père était devenu unique propriétaire de la maison de vos parents suite au divorce, il n'aurait pas eu besoin de vous pour la vendre.
Ensuite, après la vente, au lieu de partager le prix, les vendeurs peuvent décider d'acquérir un nouveau bien.