Ce testament ne pose strictement aucun problème.
Son épouse devient usufruitière au jour du décès de tous les biens dont il est propriétaire, et cet usufruit est nécessairement successif pour les biens dont sa propriété était nue, grevée d'un usufruit au profit de ses parents.
Pour les biens légués en "pleine" propriété, cet épithète n'est pas significatif. Les biens sont en fait légués en propriété (ils sont même légués tout court, en fait), et ce legs est sans effet sur l'usufruit grevant ces biens au profit des parents du défunt.
Il n'y a pas lieu à interprétation.
Quant aux enfants du défunt, ils deviennent propriétaires des biens du défunt (hormis ceux légués en propriété), cette propriété étant grevée de plusieurs usufruits.
Citation :
Il ne précise nullement qu'il souhaite qu'aux décès de ses parents, l'usufruit soit transmis à son épouse si elle leur survit
L'usufruit n'est pas "transmis" des parents du défunt vers la veuve ! Elle est titulaire de son propre usufruit sur sa tête en vertu du testament ayant légué cet usufruit au jour du décès de son défunt époux. Il n'y avait rien à préciser.
Si la veuve décède avant les parents du défunt, son usufruit s'éteint sans jamais avoir pu s'exécuter.