Bonjour,
Il faut bien distinguer deux choses très différentes :
- les droits et obligations du propriétaire d’un lot de copropriété à l’égard du syndicat des copropriétaires,
- les droits et obligations réciproques du cédant d’un lot de copropriété et du cessionnaire.
Citation :
Est-ce qu'une donation entre vifs (mère et fille) d’un bien immobilier implique la transmission automatique de toutes les obligations concernant le donateur qui ont été votées lors des Assemblées générales de copropriété depuis 2016, avant la vente de tous les lots et de la donation ?
Le syndicat des copropriétaires ne connaît que le propriétaire du lot. Les obligations du copropriétaire cédant sont transmises au nouveau copropriétaire à compter de la notification au syndic de l’avis de mutation mentionné à l’article 6 du décret 67-223 du 10 juillet 1965.
Mise en conformité de l’assainissement collectif : quelle mise en conformité ? C’est peut-être à examiner en détail. Il y peut y avoir responsabilité du copropriétaire sur ses parties privatives, responsabilité du syndicat sur les parties communes de la copropriété et responsabilité de la personne publique sur le réseau public d’assainissement qui appartient au domaine public. S’il y a une obligation du copropriétaire relative au branchement de son lot sur un réseau interne à la copropriété, cette obligation envers le syndicat est transmise au donataire.
Paiement des charges de copropriété : une créance du syndicat oblige celui qui était copropriétaire à compter de la date à laquelle la créance était devenue exigible. Celui qui a reçu en donation un lot de copropriété n’est redevable que des dettes envers le syndicat afférentes à ce lot qui sont devenues exigibles postérieurement à la date de la notification de l’avis de mutation.
Cependant, le syndicat a une hypothèque légale qui peut avoir été inscrite avant la donation et qui pourrait ainsi permettre une saisie du lot postérieurement à la date de la donation.
Par ailleurs, le syndicat peut éventuellement agir en nullité de la donation au motif que celle-ci aurait été consentie frauduleusement par le donateur afin d’organiser son insolvabilité.
Ces hypothèses ne sont à considérer que pour des créances du syndicat d’un montant suffisamment élevé pour qu’il puisse justifier une saisie immobilière.
L’opposition sur le prix de vente prévue à l’article 20 de la loi du 10 juillet 1965 n’est pas possible en cas de donation puisqu’il n’y a pas de vente.
constitution de servitudes non déclarées : quelles servitudes ?
Une servitude est un droit réel soumis à publicité. Une servitude conventionnelle grevant le lot transmis par donation n’est opposable au donataire que s’il a été publié. Les servitudes légales telles qu’un droit de passage pour cause d’enclave sont toujours opposables même non publiées. Par ailleurs des servitudes apparentes et continues peuvent avoir été créées par prescription.