Bonjour,
’il partait avant moi, ses enfants peuvent ils m’imposer de vendre la maison pour heriter?
Juridiquement cette phrase est un non sens, on ne vend pas un bien pour hériter. On hérite parce que quelqu'un est mort.
Si votre mari meurt avant vous, par défaut ses enfants et vous hériterez de sa part de la maison. Autrement dit ses enfants deviendront propriétaire d'une part de la maison dès le décès.
Sauf testament ou donation entre époux, vous auriez un quart de ses biens en pleine propriété et les enfants se partageraient les trois autres quarts. Cela mènerait à la création d'une indivision.
N'importe quel enfant serait en droit d'exiger la vente de la maison pour récupérer la valeur de sa part en argent, si besoin sous la forme d'une vente forcée aux enchères publiques. Nul ne peut être contrainte de rester dans l'indivision. Je suppose que c'est ce que vous vouliez dire par "vendre la maison pour hériter".
Vous pourriez réclamer un droit d'usage et d'habitation viager. Cela veut dire que si vous le souhaitez vous pourrez rester jusqu'à la fin de vos jours dans cette maison. Ce droit d'usage perdurerait même en cas de vente de la maison. Voyez cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1725
Votre mari peut prendre des dispositions pour étendre ou modifier vos droits.
__________________________
Modératrice