Chère madame,
Citation :
Les impots on donc cumuler l'assurance vie plus le don manuel en sachant que je n'ais jamais sus que cette argent devais être déclaré car à l'époque mon grand-oncle ne m'a rien dit et n'ayant que 21 ans et suivant des étude je ne connaissait rien aux impôts.
Je ne comprend pas comment ils peuvent additionner une assurance vie non impssable à l'époque avec un don manuel!
J'ai demander la copie de l'attestion fiscale que j'avais fournie à l'assurance pour prouver que je m'étais bien déclarer aux impots a l'époque. Je dois leur répondre sous 30 jours.
Y a t'il un moyen de faire oublier l'assurance vie et ne payer les impots que sur le dons manuel ou ont t'ils vraiment le droit de ce payer sur l'ensemenble?
L'assurance-vie est effectivement en principe non imposable. Je dis "en principe" car il y a des exceptions notamment lorsque le défunt a effectué des versements manifestement excessifs avant son décès. En effet, dans ce cas, le trésor public a le droit de pratiquer l'imposition sur les successions dans la mesure où ces versements sont considérés comme frauduleux, dans le sens où ils étaient dominés par l'intérêt unique d'éviter toute imposition.
Il faudrait donc en savoir plus sur les arguments du trésor public propres à motiver l'application d'une imposition sur l'assurance-vie.
En attente d'information complémentaire,
je reste à votre entière disposition.