Bonjour
Citation :
comment ma mamie doit faire pour opter de l usufruit
Téléphonez au notaire, il vous le dira.
Citation :
le notaire et déjà passer en proposant un testament à ma grand mère pour la suite
Cela ne me semble pas le plus urgent. Pour le moment, concentrez-vous sur la succession.
Citation :
pour éviter les frais à ma mamie
Des frais il y en aura, il y en a toujours pour une succession, il faut payer les actes du notaire et surtout les droits d'enregistrement aux impôts (en gros et pour faire simple, la maison va changer de nom de propriétaire puisque votre grand-père est décédé)
À noter que ces frais sont prélevés sur le compte que le notaire a ouvert au nom de votre grand-père, votre grand-mère n'aura pas à faire de chèque.
Citation :
même mettre la maison en vente car nous voulons qu'elle reste dans la famille
Seul l'avenir vous le dira. Si votre grand-mère doit aller en ehpad et qu'elle n'a pas les revenus suffisants pour payer, il faudra vendre la maison.
Mais pour le moment, je tiens à vous rassurer : elle reste propriétaire de la moitié de la maison, ou plutôt de la moitié de la valeur de la maison et elle a le droit d'y habiter à vie. Ce droit s'appelle l'usufruit.
De plus, elle "hérite" de tout l'argent. Là encore je fais simple, faites-vous expliquer le quasi-usufruit par le notaire.