Posté le Le 18/09/2013 à 05:25
Mariés sous le régime de la séparation de bien, mon mari et moi-même étions propriétaire de notre domicile chacun pour moitié. L’évaluation de ce bien a été estimée à 205 000€ soit chaque partie possédant ce bien pour 102500€.
Mon mari laisse une fille issue d’un 1er mariage appelée à la succession sur la
part de son père .Une donation entre époux ayant été faite, j’ai choisi l’option ¼ en pleine propriété , les ¾ en usufruit .Souhaitant racheter la part de ma belle-fille, la part de l’usufruit est calculée sur 50% compte tenu de mon age. Une créance entre époux en ma faveur est prise en compte dans l’évaluation du montant que je dois reverser à sa fille.
Question
Pour la déclaration fiscale au centre des impôts, et la perception des droits, la cession à titre de licitation est assimilée à un partage , intervenant au profit d’un membre originaire de l’indivision et serait assujettie aux droits de 1,10% .
Est-il normal que le calcul de ces droits se fasse sur la totalité de l’évaluation du bien soit sur 205000€ et non sur uniquement la part de mon mari ? Ce qui revient pour moi à payer des droits sur la part m’appartenant en bien propre ?
La créance existant entre époux ramène la part de mon mari à 72900€.Ces droits de 1%10 ne devraient-ils pas être calculés sur ce montant ?
Merçi d’avance pour votre réponse Cordialement .