Bonjour.
Si vos grands-parents sont décédés, votre oncle n'a qu'une seule héritière (qui plus est réservataire pour un quart), son épouse (hormis votre frère, concernant une moitié des biens que votre oncle a pu recueillir par donation ou succession de ses ascendants).
Le "hormis" ne s'applique donc pas aux biens acquis (au sens "achetés") par votre oncle. Votre père, ni vous-même, ne seront héritiers de ces biens.
Votre oncle peut faire un ou des legs (ici probablement particuliers) à votre père et à vous-même. Ce n'est pas un héritage, mais un legs. Vous ne serez pas héritiers mais légataires.
Citation :
On ne peut pas accepter un "morceau" d'une succession. Vous acceptez ou refusez l'héritage, quitte à vous répartir les différents biens à l'amiable lors du partage, sauf si votre oncle a clairement désigné qui reçoit quoi.
Le légataire (au contraire de l'héritier) a la faculté de cantonner son legs, pourvu qu'il y ait au moins un héritier acceptant la succession (ici le conjoint survivant). Il peut donc choisir de recevoir tel ou tel bien parmi ceux qui lui ont été légués. Les biens non choisis reviennent aux héritiers.
Citation :
Article 1002-1
Sauf volonté contraire du disposant, lorsque la succession a été acceptée par au moins un héritier désigné par la loi, le légataire peut cantonner son émolument sur une partie des biens dont il a été disposé en sa faveur. Ce cantonnement ne constitue pas une libéralité faite par le légataire aux autres successibles.