Le formatage de vos réponses les rend illisibles, on ne sait pas distinguer les textes cités et vos propres textes. Faites un effort ! Soit en utilisant le bouton citation, soit en différenciant par du gras ou des italiques les différents textes.
Citation :
Maintenant, je voulais savoir si il était possible à ce stade , pour l'épouse du défunt de faire une donation à ses trois enfants de la totalité du bien , tout en conservant l'usufruit ?
Vous n'avez pas lu ma reponse immédiatement précédente ?
Le conjoint survivant peut faire donation de ses droits en propriété, en se réservant l'usufruit.
Bien sûr, ce ne sera pas de la totalité du bien, seulement de sa part de propriété dans le bien. Les enfants ont déjà hérité de la part du premier défunt, l'épouse ne peut pas faire donation de cette part déjà dans les mains des enfants.
Citation :
Est-ce que cela ne limiterait pas les frais comparativement à la succession normale en 2 temps (actuellement et future) ?
Effectivement, peut-être un peu, puisque ce qui est donné est une part en nue-propriété, de valeur moindre que la valeur en pleine propriété qui serait héritée au second décès.
C'est la comparaison entre :
- [frais et droits actuels de 1ère succession] + [frais et droits futurs de 2nde succession incluant la part du bien de la veuve]
et
- [frais et droits actuels de 1ère succession] + [frais et droits actuels de donation de la part du bien de la veuve] + [frais et droits futurs de 2nde succession sans la part du bien de la veuve]