Posté le Le 30/03/2020 à 18:13
Bonsoir,
Mon père est décédé en juin 2013. Ce dernier à laissé un testament holographe pour laisser son héritage à sa veuve qui est devenue usufruitière.
- Il y a eu des liquidités à hauteur de 105 000€.
- Un appartement ou l'usufruitière à vécue pendant 1 an et vendu 420 000€.
Dans le dossier du notaire, cet appartement à été estimé à 270 000€ à l'ouverture de la succession.
- Il y a aussi quelques parcelles de terre dont une qui reste en attente de modification de PLU pour prendre de la valeur (constructible)de 24a34ca en surface.
A ce jour, en tant que nu-proprietaire (nous sommes 7)nous avons perçu en tout 28 614.12€ par personne.
D'autre part, nous n'avons aucune nouvelle de l'usufruitière qui est agé de 72 ans.
Quelle sont nos droits en tant que nu-propriétaire envers notre réserve et comment savoir si cette dernière a utilisée le fruit, l'arbre et les racine, si je puis dire ?
Est-ce que le notaire peut nous informer de ses coordonnées de façon à pouvoir s'entretenir avec elle concernant notre réserve ?
Et est-il possible à l'extinction de l'usufruit de se retourner contre ses propres héritiers si notre réserve a disparu ?
N'ayant pas toutes les connaissances requises dans ce domaine très complexe, si j'ai omis des éléments essentiels, n'hésitez pas à me demander. J'essaierais d'y répondre au mieux pour que vous puissiez m'apporter des éléments le plus concret possible.
Vous remerciant par avance de votre aide qui me sera précieuse.
Cordialement.