Bonjour Albert,
Pour pouvoir vous répondre plus précisément, il faut avoir des informations que vous ne donnez pas.
Reprenons.
Citation :
le Mobil home a été inscrit sur l'actif pour 15000€
Il s'agit de l'actif de votre épouse décédée. Était-elle propriétaire du Mobil-Home, toute seule ou l'avez-vous acheté après votre mariage, auquel cas il vous appartenait à tous les deux.
Dans le premier cas, les 15.000€ d'actif correspondaient à la valeur TOTALE du mobil-home.
Dans le second cas, la valeur du Mobil-home a été divisée en deux, la moitié à vous et la moitié pour l'actif de votre épouse.
Au décès de votre épouse, son héritage a été partagé entre ses enfants et vous. Il faut SAVOIR ce qui a été fait pour le mobil-home. Il y a plusieurs possibilités :
1. Il est resté en indivision, c'est-à-dire que les fils sont propriétaires d'une partie et vous du reste.
2. La 'valeur' du mobil-home a été compensée dans l'héritage. Par exemple, vous leur avez versé l'équivalent en espèces de leur part sur ce mobil-home. Soit sur votre argent, soit sur votre part cash d'héritage. Dans ce cas, le mobil-home vous appartient en totalité.
Dans le cas 1, la décision de vendre le mobil-home doit être commune entre les fils et vous.
Dans le cas 2, vous pouvez décider tout seul.
Et dans les deux cas, quand le mobil-home est vendu, il disparait et il n'y a plus à en parler, ni à votre disparition, ni avant ni après.
Le mobil-home a le même statut fiscal qu'une voiture. Donc si vous le vendez, il n'y a pas de déclaration particulière à faire au fisc, ni pour vous ni pour les fils s'ils sont concernés. Il n'y a pas non plus de plus-value.
(à vérifier)