Chère madame,
Citation :
t de plus, elle se permet d'entrer dans la maison de mon père, de faire du rangement et du tri...(en notre absence - ma demi-soeur, ma grande soeur et moi). Je sais qu'elle est la représente légale de ma demi-soeur (le juge des tutelles n'a pas encore été saisi), mais je trouve qu'elle s'insinue trop dans la succession et ma question est: son avis est-il plus important que celui de ma demi-soeur?
Dans la mesure où votre soeur est mineure et que le juge des tutelles ne s'est pas prononcée, l'avis de la belle mère qui j'imagine, a l'autorité parentale sur votre soeur est effectivement plus important. Il faut bien garder à l'esprit que tant que la sœur est mineure, sa mère a pour mission de veiller sur son patrimoine et votre soeur ne peut accomplir seule aucun acte important.
Citation :
peut-elle autant s'impliquer dans la succession de mon père, alors que nous (les 3 sœurs)envisageons un partage à l'amiable et que même si nous avons commencé à partager, il est encore possible d'en parler.
Votre soeur n'a pas le pouvoir de faire un partage amiable. Il faudra au bas mot l'accord de la belle-mère et éventuellement du juge des tutelles.
Citation :
Puis-je interdire à mon ex belle-mère d'entrer dans la maison sans que je sois là?
Oui, tout à fait dès lors que la maison vous appartient. Si la belle-mère protège légalement le patrimoine de votre soeur, cela ne lui donne en revanche pas le droit de pénétrer chez vous.
Très cordialement.