Bonjour,
Je pars du principe que les deux successions ont fait l'objet d'un refus. Si une des deux successions a été acceptée par quelqu'un, les frais d'obsèques seront à acquitter par les héritiers au prorata de leurs parts.
Les frais d'obsèques d'Hervé, si sa succession a été acceptée, sont à acquitter par ses obligés alimentaires : Clémence, D, E, F, G, H, I. Ils peuvent solliciter les autres obligés alimentaires s'il y a en a (autres descendants, ascendants, gendres et brus).
Les frais d'obsèques d'un défunt n'ayant pas laissé une succession bénéficiaire sont une dette alimentaire. Cette dette n'est pas à répartir équitablement entre les obligés, mais chacun doit participer au prorata de ses revenus. Chaque obligé pourra déduire sa participation de ses revenus :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-deduire-les-frais-dobseques-que-jai-payes-pour-un-parent-decede
Clémence étant décédée, sa part de la dette passe à ses héritiers, s'il y a des héritiers qui acceptent la succession (petits-enfants, neveux, cousins jusqu'au 6e degré).
Cependant il n'y a aucune interdiction, à l'amiable, de s'entendre sur une répartition équitable.
Quelle démarche les pompes funèbres vont ils effectuer pour obtenir le payement de la facture?
Elles peuvent saisir la justice pour assigner un ou plusieurs des obligés alimentaires d'Hervé (ou un des héritiers de Clémence, s'il y en a qui acceptent la succession) et les faire condamner à acquitter la dette. Cela leur permettra de faire saisir leurs biens ou revenus.
Les obligés assignés pourront se retourner contre les autres obligés pour se faire rembourser une partie des frais d'obsèques.
- Il semblerait que Clémence puisse bénéficier d'une prise en charge des frais d'obsèques par la CPAM puisqu'elle était salariée au moment du décès. Cette prise en charge s'applique t-elle s'il y a un refus de succession?
Normalement non
__________________________
Modératrice