Chère madame,
Citation :
etant usufruitière personne ne peut s'opposer à ce que je je beneficie de l'argent de la communauté meme si les beaux-enfants trouvent qu'il ne reste
pas assez de liquidités ?
Tout à fait, c'est d'ailleurs généralement l'inconvénient de l'usufruit sur une somme d'argent. En effet, au décès du premier conjoint, le notaire dresse le montant du capital dont vous allez bénéficié en usufruit (soit le montant de l'intégralité des comptes du de cujus), après quoi, vous devez normalement rembourser ce capital à la cessation de l'usufruit, c'est à dire à votre décès.
Si vous dépensez tout, alors les héritiers sont lésés. Ils pourront se faire rembourser sur votre succession mais s'il n'y a rien, ils ne verront jamais la couleur de cet argent.
Citation :
1 Les beaux-enfants peuvent-ils demander à revoir tous les comptes de tutelle et a les contester en justice?
Non, dans la mesure où vous avez bien rendu vos comptes, et que ces derniers ont été approuvés par le juge des tutelles, les héritiers n'ont en principe pas accès à ces documents.
Citation :
2 Qu'estce qu'un partage judiciaire?
Lorsqu'une personne décède, tous les héritiers se retrouvent indivisaires des biens du défunt. Pour pouvoir valablement opérer un partage de ces biens, qui met fin à l'indivision et attribue à chaque héritier ses droits définitifs, le notaire doit recueillir l'accord de tous les héritiers sur la composition du patrimoine, et les modalités d'attribution de celui-ci.
A défaut d'accord amiable, le notaire dresse un procès verbal de difficulté. Ce procès verbal vous contraint à saisir le tribunal de grande instance pour que celui-ci détermine "de force" le partage.
Citation :
3 au bout de combien de temps les beaux enfants ne peuvent plus réclamer leur reste d'héritage?
C'est-à-dire, je comprends pas?
Très cordialement.