Chère madame,
Citation :
Il veut nous faire signer un document qui nous fait renoncer à la partie de la maison en cas de son propre décés car il ne veut en aucun cas que sa famille italienne ne sache pas que sa femme avait des enfants..
Dans la mesure où la maison a été construire sur un terrain appartement à monsieur, avez qui, les enfants n'ont aucun lien de parenté ni de filiation, alors cette maison appartient à ce monsieur. Il s'en suit qu'en cas de décès de ce dernier, le bien sera transmis à ses propres descendants, et vous n'avez aucun droit successoral dessus.
Une signature de refus n'a donc rien d'exorbitant à supposer que vous ayez bien rapporté tous les éléments déterminants.
Citation :
Quels sont exactements nos droits (il n'est pas clair pour moi qu'ayant signé par 2 fois les doc on nous fasse encore attendre et que nous ne sachions rien
de se qui se passe)
En présence d'une donation au dernier vivant, chaque enfant a droit à 1/4 de la succession de votre mère. Toute la question est en effet de savoir ce qui rentre dans la succession de votre mère. Je m'explique.
Votre mère a probablement participé à la construction de cette maison située sur bien propre de monsieur. Monsieur devrait donc devoir verser une récompense à la communauté conjugale qui a usé de deniers communs pour financer un bien propre. Ainsi, s'il est vrai que vous n'avez aucun droit sur la maison, il faut veiller à ce que votre mère n'ait pas été "flouée" dans la liquidation du régime matrimonial.
Une fois la succession bien déterminée, vous avez alors droit chacune et chacun à un quart de cette succession.
Je ne peux que vous inviter à prendre un avocat afin de veiller à ce que la liquidation de la communauté ainsi que le partage n'ont pas été fait en votre défaveur.
Très cordialement.