Cher monsieur,
Citation :
en considérant qu'il n'y a que le terrain en communauté de bien entre Mr et Mme X (ils n'ont rien d'autres, pour simplifier),
lors du décès de Mme X, les enfants X héritent ils bien des 3/4 de la communauté des biens revenant à Mme X?
Oui, tout à fait.
Citation :
si c'est bien le cas, mr X est encore propriétaire de la moitié du terrain plus 1/4. n'est ce pas?
Absolument.
Citation :
donc quand il se remarie avec mme Y, et après son décès, Mme Y hérite bien d'1/4 des biens propres de Mr X.
(encore une fois on oublie le partage à part égale de la communauté de biens de Mr X et Mme Y, ce n'est pas le sujet de ma question). est ce que jusqu'à là je ne me trompe pas?
Non, vous ne vous trompez pas.
Citation :
donc, finalement Mme Y hérite de cette parcelle de terrain le 1/4 de la moitié du terrain (la moitié étant la part de Mr X, lors du décès de Mme X), ainsi que le 1/4 du 1/4 de mme X que Mr X a hérité de Mme X lors du décès de cette dernière (les enfants X ayant hérité des 3/4 de la part de Mme X)
je suis toujours sur la bonne voie?
Oui, toujours sur la bonne voie mais il est plus juste de dire que madame Y reçoit non pas un quart plus un quart , mais un quart de 75% du terrain.
Citation :
donc, suite au mariage avec Mme Y et à son décès, Mr X laisse une succession. Mme Y hérite de 25% des 62.5%, soit 15.625% de la surface totale et les enfants X héritent de Mr X 75% de ses 62.5%, soit 46.875%.
je ne me trompe toujours pas?
C'est tout à fait juste.
Citation :
Additionné de la part de la première succession, les enfants X héritent donc de ce terrain 37.5% + 46.875%, soit 84.375%
et Mme Y hérite de 15.625%
15.625% + 84.375% = 100%
Mme Y hérite donc bien de 15.625% et non pas 25% de la parcelle entière.
jusqu'à là, bien que je mélange les deux successions, je suis toujours dans le vrai. rassurez moi?
Je vous rassure, c'est ça.
Citation :
dans notre cas, le notaire dit que Mme Y hérite de 25% de la parcelle entière!
Ce qui est une erreur. C'est là considérer que la parcelle est un bien propre de X. Or, il s'agissait d'un bien commun donc déjà partagé en deux (division de la communauté) et divisé entre monsieur X et les enfants lors du décès de madame X.
Citation :
je rajoute une information encore; il n'y a jamais eu de succession faite lors du décès de Mme X, donc tout est encore en indivision
Ce qui n'est en fait pas un problème puisqu'il suffit de faire les deux partages en même temps.
Citation :
j'espère qu'avec mes propres mots cette fois ci vous comprendrez le sens de ma question!
On y est arrivé en effet!
Bonnes fêtes vous aussi,
Très cordialement.