Bonjour,
Tant que ce n'est pas contraire aux lois (fraude, injure...), les inscriptions placées sur une tombe sont libres :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006390285
Tout particulier peut, sans autorisation, faire placer sur la fosse d'un parent ou d'un ami une pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture.
Déjà, en France toute personne possédant plusieurs prénoms peut utiliser à titre usuel celui de son choix, même si habituellement on choisit le premier. Joséphine Maria peut donc se faire appeler Joséphine ou Maria.
Si les prénoms ne correspondent à rien à l'état-civil, il reste possible de faire inscrire sur la tombe un surnom ou un pseudonyme.
Encore de nos jours on trouve des tombes sur lesquelles des personnes font graver un prénom sans lien avec l'état-civil : ainsi des Maurice juifs font inscrire "Moshé ben leur Papa", leur nom utilisé dans un cadre religieux sans existence officielle, et des religieuses sont enterrées sous le nom de Soeur Marie de l'Ascension, prénom rarement choisi par des parents en France pour un nourrisson, des moines bouddhistes optent pour leur "nom de dharma"...
Je ne saurais expliquer le pourquoi du phénomène, mais cette utilisation de prénoms "non officiels" était légale à l'époque et le reste aujourd'hui.
Bonne chance pour vos recherches !
__________________________
Modératrice