Cher monsieur,
Citation :
c'est mon oncle qui était célibataire, ses héritiers sont ses frères et soeurs, moi je ne suis pas héritier.
donc est-ce que la succession peut exiger le reglement d'une créance de mon oncle à mon égard sachant qu'il n'a rien fait lui même de son vivant ?
C'est délicat, je m'explique.
Dans la mesure où vous deviez officiellement régler cette dette, et qu'il n'y a pas prescription, les héritiers de votre oncle sont tout à fait en droit d'exiger le règlement de cette dette puisqu'il dispose à cette fin de "toutes les actions" dont votre oncle était bénéficiaire. Il peuvent donc vous assigner en règlement de la dette.
Le problème est qu'une intention libérale était présente. Il s'agit ici donc de ce que l'on appelle en droit civil, une simulation. Le principe de la simulation est que vous faites juridiquement une vente, alors qu'en réalité cela cache une donation.
Ces donations, à condition qu'elles soient faites par des personnes capables et qu'elles ne violent pas des règles d'ordre public, sont parfaitement valables (comp. R. SAVATIER, note sous Req. 1er juin 1932, 2e esp., DP 1932. 1. 169).
En conséquence: Si vous pouvez démontrer que votre oncle n'a jamais entendu récupérer l'argent, alors il s'agit bien d'une donation déguisée et cette dernière est parfaitement valable.
Aussi, je vous invite à prendre un avocat afin de bien constituer un dossier qui tienne la route devant le notaire.
Très cordialement.