Conflit héritage

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 17/07/2024 à 16:27
Bonjour

Je m'adresse à vous car je fais face à un conflit familial important. Mes parents sont décédés il y a 21 ans pour mon père, 13 ans pour ma mère.
A leur décès mon frère vivait dans la maison avec mes parents. Avec mes frères nous avons préféré repousser la question de la succession mais aujourd'hui mon frère souhaite conserver la maison ainsi que d'autres terrains appartenant à nos parents et il souhaite pour cela nous faire signer des documents attestant que nous lui cédons nos parts sans rien en échange. Nous ne trouvons pas ce procédé très juste sachant que nous n'avons ni demandé l'argent sur les comptes ni les bijoux rien...

Nous avons appris également par des membres de la famille qu'il y avait d'autres terrains qui appartenaient à nos parents mais comme inventorier tout cela ? Je précise que l'ensemble des biens se trouve en Guadeloupe. Je souhaiterai savoir ce qu'il y a et diviser équitablement entre mes frères est-ce possible par où commencer ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/07/2024 à 17:21
Bonjour,
Commencez par prendre rendez-vous avec un notaire local et faire l'inventaire des biens et de leur statut actuel.

Posté le Le 18/07/2024 à 14:46
Merci beaucoup. Je m'en occupe immédiatement. Avez-vous d'autres idées de démarches à effectuer ?

Posté le Le 18/07/2024 à 14:50
Pour obtenir les renseignements immobiliers :
http://www2.impots.gouv.fr/liste_pole_enr/dep/971.htm

Posté le Le 18/07/2024 à 15:31
Merci pour votre célérité

Posté le Le 18/07/2024 à 16:56
Bonjour.
De toute façon, rien ne vous oblige, ni à renoncer à la succession (si elle n'est pas encore formellement acceptée), ni à faire donation de vos droits à votre frère.
S'il souhaite devenir l'unique propriétaire des biens, il vous rachète vos parts.

Posté le Le 18/07/2024 à 19:36
Tout à fait ! Votre frère ne peut pas vous priver de vos droits sur l'héritage.
Quand vous aurez fait l'inventaire, le notaire vous aidera à proposer un partage équitable. Ensuite il faudra obtenir l'accord à l'amiable ou via le tribunal.
Prenez patience, vous en avez probablement pour des années...

Posté le Le 19/07/2024 à 09:13
J'aurai voulu que les choses soient plus simples malheureusement je pense que je n'ai pas le choix.
Merci et bonne journée à vous deux

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis