Cher monsieur,
Citation :
En 1991 au décès de mon père ma mère opte pour la totalité en usufruit(argent+biens immobiliers)il n'y a pas de convention de quasi usufruit.
en 2008 décès de ma mère qui percevait 700 euros de retraite par mois..elle a investi l'argent en 1994 en assurance vie et m'a exclu du bénéfice du contrat alors que j'étais nu propriétaire des sommes .
Le contrat est il valable? ou bien dois je me fonder sur l132.12 du code des assurances.
Le notaire chargé de la succession n'a jamais été informé du contrat d'assurance vie sauf par moi après ma découverte des mois après la succession.
ps: Le courtier qui à fait souscrire le contrat est le mari de ma soeur qui elle bénéficie du contrat
L'usufruit d'une somme d'argent, c'est à dire d'un bien consomptible (qui peut être consommé) obéit à un fonctionnement très particulier.
En effet, l'usufruitier dispose du droit de dépenser l'argent, de l'investir, de conserver les intérêts. Sa seule obligation est de bien restituer l'argent reçu en capital au moment de la cessation de l'usufruit.
Mais comme l'usufruit s'éteint par le décès, et qu'on ne peut pas faire payer un mort, il s'en trouve une dette sur la succession à votre profit.
Malheureusement, si la succession n'est pas bénéficiaire il n'existe alors pour vous aucune parage pour récupérer votre argent que vous aviez reçu en qualité de nue propriétaire.
Très cordialement.