Cette créance de quasi -usufruit n'a plus lieu d'être puisque la belle mère est morte .
Vous devez donc avoir ( et cela depuis le décès de votre père) la nue propriété de la part de votre père sur le bien immobilier et sur sa part des liquidités .
Et la pleine propriété de cela depuis la mort de votre belle mère ( y a plus de créance de quasi usufruit car il n'y a plus d'usufruit)
Régler la succession de votre père avant toute chose est une
necessité : on fait les choses dans l'ordre , sinon la succession de votre belle mère ne vous devra rien .
Citation :
Elle avait fait un testament en faveur de sa cousine qui a renoncé à sa part eu égard au montant des droits de succession.
Mais cela c'est sur sa part à elle qui ne vous concerne pas .
Citation :
La Notaire nous dit avoir pris contact aves les héritiers (neveux et nièces ) et n'ayant aucune réponse depuis des mois, elle nous dit qu'elle a fait le maximum.
Comme expliqué c'est normal, le notaire prend contact avec les héritiers pour savoir s'ils acceptent, si pas de réponse au bout de 4 mois, c'est celui qui y a un intérêt qui doit sommer d'opter aux héritiers potentiels par acte extrajudiciaire délivré par huissier .
Citation :
Nous avons pris deux autres avis qui recommandent de saisir le tribunal pour succession vacante.
D'avocat ?
La succession n'est pas vacante puisqu'il y a un légataire et des héritiers potentiels .
On ne sait juste pas s'ils acceptent ou renoncent à la succession .
M'enfin pour récupérer votre part de la maison en Pleine propriété y a pas besoin, y a que sur les liquidités que cela peut poser problème si elle n'a plus les fonds.
Concrètement tant que les héritiers n'ont pas refusé ( ils ont tout leur temps si personne ne les somme d'opter) la succession n'est pas du tout vacante : elle est bloquée, charge à vous de la débloquer ( même si je vous conseille de voir si c'est la peine en vous occupant de la succession de votre père)
Donc faites ce qu'il faut pour la succession de votre père pour ensuite faire valoir vos droits ( cela ne marche pas avec des hypothèses) et ensuite allez voir un avocat .
Parce que je ne pense pas que faire les choses dans le désordre tienne vraiment du cas d'école, et que bon, une créance cela a une date de prescription.