Cher monsieur,
Citation :
Je n'ai aucune dette , c'est purement hypothétique.
Je vous posais la question parce que lorsqu'un débiteur a des dettes et qu'ils se sépare d'une partie de son patrimoine, son créancier peut obtenir la nullité de ces actes dans la mesure où ils ont été passés pour frauder les droits du créancier.
Comme ce n'est pas votre cas, une donation avec réserve du droit d'usage et d'habitation semble être une bonne solution. En plus, comme vous avez deux enfants, et que vous êtes deux à faire la donation, vous ne payerez que très peu voire pas de droits de mutations.
Je tiens cependant à vous avertir d'un risque qui est que si un jour, vous êtes placés en maison de retraite, vous ne pourrez pas louer le bien pour vous faire des liquidités. A partir du moment où vous n'habiterez plus le logement, vos enfants en auront la pleine propriété et vous serez donc dépendant d'eux.
Dans la plupart des cas, cela ne pose aucun problème mais pour peu que vous ayez des enfants qui n'ont pas forcément l'esprit famille, vous prenez le risque de ne plus rien avoir. Vous pourrez toujours demander une pension alimentaire à vos enfants mais c'est toujours très désagréable d'un point de vue sentimental.
Très cordialement.