Chère madame,
Citation :
La question principale à laquelle je souhaite obtenir une réponse est la suivante : Est-il possible que mon frère ne doive reverser à la succession que la moitié de la valeur actualisée de ce bien immobilier (c’est-à-dire la moitié de 90.000 euros), dont il a reçu la totalité en 1995 alors qu’il recevra de nouveau de la succession la moitié du montant reversé?
Attention car il ne s'agit pas de reverser quoi que ce soit. Le rapport est une opération mathématique consistant à réintégrer fictivement le bien dans une succession afin d'assurer un partage équitable. Votre frère doit ici rapporter la moitié de ces 90 000 à chacune des successions de votre père et de votre mère.
Pour votre père, votre frère a donc une avance de 45 000 euros. Pour que le partage soit équitable, vous devez donc recevoir vous aussi 45 000 euros. En cas de déséquilibre, autrement dit, s'il n'y a pas assez de bien pour compenser cette somme, alors ce dernier n'est sanctionné que s'il y a atteinte à votre réserve héréditaire (1/3 de la succession).
Citation :
Accessoirement, avait-il le droit de revendre ce bien sans mon accord préalable en 2010 ?
Oui, puisque de fait le bien lui appartenait complètement.
Très cordialement.