Chère madame,
Citation :
ma mère, décédée en mars dernier,vivait avec son concubin depuis 30 ans.Il me réclame 5000€ pour avoir réglé du vivant de ma mère: des factures, impots locaux et fonciers,charges diverses et travaux pour l'appartement appartenant à ma mère avec qui il vivait et dont j'ai hérité étant fille unique - Appartement que je vends-Il me dit qu'il est dans son droit (dixit un avocat)et pourrait même me réclamer entre 40 et 50% des sommes qu'il a payées. Est ce exact?
Oui et non.
Dans la mesure où ce concubin a effectué des paiements volontaires, qu'il était dans une relation de couple à avec votre mère, alors ces versements peuvent recevoir deux qualifications juridiques distinctes: Il peut s'agir d'une libéralité dans quel cas, il ne peut rien obtenir. Il peut au contraire s'agir d'un prêt indirect, dans quel cas il a droit à remboursement.
Il appartient au juge de statuer afin de constater si le concubin avait, au moment des faits, une intention de donner ou pas.
Toutefois en pratique, il est fréquent que le juge considère qu'il s'agissait bien d'une donation et non d'un prêt.
Très cordialement.