Bonjour,
Dans une autre affaire du coté de la belle famille, un des héritiers a obtenu un dédommagement suite à l"hébergement gratuit d'un autre héritier.
La jurisprudence a évolué au fil du temps, il ne faut donc pas vous fier à ce qui s'est passé pour des proches à moins d'avoir accès au jugement pour comparer les deux situations.
En l'état actuel de la jurisprudence, pour que l'hébergement d'une personne soit reconnue comme une donation indirecte rapportable à la succession, il faut réunir deux conditions:
1. Un appauvrissement du donateur (une donation doit avoir un impact significatif sur le patrimoine du donateur, offrir un bonbon à un enfant n'est pas lui faire une donation)
2. Une intention libérale, il faut que le but du donateur ait été de gratifier à la personne. La jurisprudence dit que l'intention libérale ne se présume pas.
Par exemple l'intention d'un parent qui loge un enfant est sa famille peut être de lui venir en aide (exécution de l'obligation alimentaire) ou de faire un prêt à usage.
Cette page détaille le sujet et donne des références :
https://www.village-justice.com/articles/mise-disposition-gratuite-logement-pret-titre-gracieux-avantage-indirect,42161.html
Dans votre cas, si vos parents laissent un document stipulant que cet hébergement était une donation consentie à votre frère, ce sera envisageable de lui demander quelque chose.
Sinon il faudra prouver que l'intention de vos parents était de le gratifier et pas simplement de l'aider au titre de l'aide alimentaire ou de la solidarité familiale.
Il faudra aussi démontrer que cela a eu des conséquences sur le patrimoine de vos parents.
L'impact que cela a eu sur le patrimoine de votre frère est sans incidence. Il n'est pas important de savoir si votre frère a économisé un loyer ou des charges. Ce qui compte, c'est ce que vos parents ont dépensé et dans quelle intention.
Et encore, il n'est pas évident de considérer que seul votre frère aurait reçu une donation. Il y a la compagne de votre frère et vos neveux qui font partie des gratifiés.
Si tout ceci est reconnu comme une donation, il est probable qu'il faudra répartir le chiffrage entre les deux parents, voire entre les quatre membres de la famille. Après tout il n'y a pas que votre frère qui a bénéficié des largesses de vos parents.
Donc si on part sur votre estimation de 36 000 euros, il faudrait plutôt considérer que votre frère a reçu 18 000 euros en donation et sa compagne 18 000 euros également.
Bref, votre projet n'est pas évident, sauf si vos parents conseillés par un notaire laissent un document reconnaissant la donation.
__________________________
Modératrice