Bonjour.
Vis-à-vis de la copropriété dans laquelle se situe l'appartement, vous êtes certes copropriétaires dans vos relations avec les autres copropriétaires des autres appartements, mais vis-à-vis de l'appartement dans vos relations avec votre frère, vous êtes coindivisaires : vous êtes en indivision sur l'appartement.
Est-ce que votre frère a bénéficié d'un testament le rendant propriétaire des 2/3 des droits indivis (par exemple avec un legs de la quotité disponible). Dans ce cas, il peut mettre seul en location le bien, mais les loyers sont quand même à partager au prorata des droits. Et surtout, il était tenu de vous en tenir informé.
S'il ne dispose pas de cette majorité des 2/3 des droits dans l'indivision, il n'a pas la faculté de mettre en location sans votre accord. Et bien sûr les loyers, revenus de l'indivision, sont à partager.
Citation :
Article 815-3
Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis peuvent, à cette majorité :
1° Effectuer les actes d'administration relatifs aux biens indivis ;
2° Donner à l'un ou plusieurs des indivisaires ou à un tiers un mandat général d'administration ;
3° Vendre les meubles indivis pour payer les dettes et charges de l'indivision ;
4° Conclure et renouveler les baux autres que ceux portant sur un immeuble à usage agricole, commercial, industriel ou artisanal.
Ils sont tenus d'en informer les autres indivisaires. A défaut, les décisions prises sont inopposables à ces derniers.
Toutefois, le consentement de tous les indivisaires est requis pour effectuer tout acte qui ne ressortit pas à l'exploitation normale des biens indivis et pour effectuer tout acte de disposition autre que ceux visés au 3°.
Si un indivisaire prend en main la gestion des biens indivis, au su des autres et néanmoins sans opposition de leur part, il est censé avoir reçu un mandat tacite, couvrant les actes d'administration mais non les actes de disposition ni la conclusion ou le renouvellement des baux.