Cher monsieur,
Dans la mesure où vous avez tous les deux l'autorité parentale alors vous êtes placé sous le régime de l'administration légale pure et simple. Cela signifie que vous avez chacun tout pouvoir pour représenter l'enfant.
Toutefois, l'article 389-3 du Code civil dispose qu'en cas de conflit d'intérêt, alors l'administrateur légal doit demander au juge des tutelles de désigner un administrateur ad hoc.
Autrement dit, soit votre femme représente son fils (et il n'y a pas de conflit d'intérêt), soit vous devez demander au juge des tutelles la désignation d'un administrateur Ad hoc comme voulu par le notaire.
Citation :
Article 389-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 2 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009
L'administrateur légal représentera le mineur dans tous les actes civils, sauf les cas dans lesquels la loi ou l'usage autorise les mineurs à agir eux-mêmes.
Quand ses intérêts sont en opposition avec ceux du mineur, il doit faire nommer un administrateur ad hoc par le juge des tutelles. A défaut de diligence de l'administrateur légal, le juge peut procéder à cette nomination à la demande du ministère public, du mineur lui-même ou d'office.
Ne sont pas soumis à l'administration légale les biens qui auraient été donnés ou légués au mineur sous la condition qu'ils seraient administrés par un tiers. Ce tiers administrateur aura les pouvoirs qui lui auront été conférés par la donation ou le testament ; à défaut, ceux d'un administrateur légal sous contrôle judiciaire.
Très cordialement.