Chère madame,
Citation :
ma belle soeur s'est adressé à un notaire qui vient de contacter le mien pour indiquer qu'il avait toujours été dans l'intention de mon mari d'héberger gratuitement son père et qu'il s'agit d'un prêt selon l'article 1876 du code civil. il n est donc pas question de récupération loyers. Or, c'était bien l'intention de mon mari mais il souhaitait également que l'appartement me revienne ensuite et il n'était pas question que son père ou sa soeur récupère de l'argent à son décès
Si votre mari avait pour intention de prêter ce logement à son père, alors effectivement la récupération des loyers et impossible et le père a bien droit à sa part (1/4 de la succession conformément à l'article 757-1 du Code civil qui dispose que: "Si, à défaut d'enfants ou de descendants, le défunt laisse ses père et mère, le conjoint survivant recueille la moitié des biens. L'autre moitié est dévolue pour un quart au père et pour un quart à la mère.
Quand le père ou la mère est prédécédé, la part qui lui serait revenue échoit au conjoint survivant".
Vous pouvez alors rétorquer à votre belle-soeur, que votre mari faisait une donation rapportable en faisant bénéficier son père du logement. Une telle donation peut alors tout à fait être imputée sur la part successorale reçue par le père.
A défaut d'accord amiable, il appartiendra à un juge de statuer selon son intime conviction.
Citation :
le notaire en question est celui qui a été par pris ma belle soeur - donc même s'il se rappelle de notre cas malgré le temps passé, il ne pourra confirmer mes dires
Un notaire est un officier public; il n'est pas un avocat. Il n'a donc pas à prendre la défense de quiconque et doit s'efforcer d'être un tant soit peu objectif. Seulement, le fait que vous ayez pris rendez vous avez lui pour faire une donation entre époux; donation qui n'a jamais été faite, ne suffit pas à établir l'intention de votre mari.
Citation :
ma belle soeur nous informe que son père n'a pas de possibilités financières - Or, j'ai la preuve parce que je m'occupe de ses papiers qu'il a largement les moyens de payer - Ne puis être accusée de vol si je justifie de ses moyens avec ses relevés bancaires ?
Quel est le rapport entre les possibilités financières du père et la succession? Je comprends pas..
Très cordialement.