Bonsoir ClaudieDenis,
1. Votre question était :
Citation :
Et est-il envisageable de demander l'extinction de l'usufruit pour faute
J'ai répondu NON à cette question. Il n'existe pas de dispositif légal permettant de demander directement la fin de l'usufruit.
2. Votre question était :
Citation :
Suis-je en droit et est-il possible de saisir directement le Procureur de la République pour lui faire part du non respect des obligations de l'usufruitière
puis, vous avez écrit :
Citation :
est-ce raisonnable d'interpeller par courrier le Procureur de la République, sachant que j'ai des éléments recevable contre la mauvaise gestion faite de l'usufruit
Tout cela se contredit un peu. D'abord, on n'interpelle pas le Procureur de la République, on dépose une plainte qu'il accepte ou pas.
Vous parlez d'éléments "recevables" ... La question qui s'en déduit est "par qui ?". Vous devez bien comprendre que ce n'est pas à vous de déclarer que vos éléments sont recevables et qu'il peut s'en déduire quoi que ce soit. Rien ne fonctionne comme cela. Vous pouvez déposer plainte, en fournissant un support légal à cette plainte (faire référence à une loi précise), et ensuite, fournir vos 'preuves' et c'est un juge qui dira si elle sont bonnes, pas vous. Le juge aura été nommé par le Procureur de la République s'il considère que la forme de votre plainte est recevable.
Le processus ci-dessus pouvant être un peu complexe, Il serait sans doute plus 'simple' de demander de sortir de l'indivision en invoquant l'article 815 du Code civil.
Dans ce cas, disons que, pour simplifier, tous les biens sont ramenés à leur valeur en argent et que cet argent est réparti entre les bénéficiaires selon les règles des successions.
Si l'usufruitière a pu jouir des liquidités, cet argent n'est pas perdu pour ceux qui avaient des droits dessus. Simplement, les sommes qui ne sont plus disponibles sur ces liquidités seront prélevées sur la valeur des biens immobiliers. Lors de votre demande pour sortir de l'indivision, vous pouvez, le cas échéant, invoquer des éléments qui prouveraient la dilapidation des biens, ne serait-ce que pour accélérer le processus ...