Bonjour Jessy,
Citation :
Nous pouvons également fermer la société.
NON.
Vous n'avez pas la majorité.
C'est tout le problème des sociétés à 50/50 entre deux associés. Sans majorité, seules les décisions agréant les deux associés peuvent être prises.
Le cas échéant, vérifiez avec les statuts ce qui y est dit sur les pouvoirs du gérant. Mais ne confondez pas sa fonction de gérant avec son statut d'associé.
Vous êtes donc associés à 50/50. En tant que tels, vous serez convoqués aux AGs, vous participerez aux décisions concernant notamment les comptes de la société et le versement d'éventuels dividendes.
Globalement, vous pourrez sans doute décider de vendre vos parts, avec un droit de préemption de l'autre associé, et selon ce que disent les statuts.
Vous aurez les droits de tout associé. Par exemple, de demander à un Tribunal de révoquer le gérant si vous avez les preuves (vous avez accès aux documents de gestion) que son comportement est contraire aux intérêts de la société.
Comprenez bien que "Comment faire pour obtenir notre part" n'a pas de sens (désolé). Votre part, vous l'avez, vous êtes associés à 50/50. Avec droit aux dividendes et à la moitié du boni de liquidation si la société est liquidée avec un actif supérieur à son passif.
NB. Si mes termes vous sont obscurs, investissez un peu sur ce qu'est une société, ça peut toujours servir, et je suis resté à un niveau assez basique.