La question est de savoir qui a missionné le notaire a une utilité pratique très simple en cas de conflit sur le choix du notaire.
En effet, s'il y a plusieurs notaires impliqués dans une succession, un seul est le notaire chargé de la traiter. Les autres notaires ont simplement un rôle de conseillers de leurs clients.
Les émoluments du notaire en charge de la succession sont fixés par la loi et répartis entre tous. Les honoraires des autres notaires sont libres et à la charge de leurs clients.
Il y a un "ordre de préséance" légal dans le choix du notaire :
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/comment-choisir-le-notaire-de-la-succession
Si un héritier n'est pas d'accord avec le choix du notaire, savoir qui l'a missionné lui permet de savoir s'il a une chance de pouvoir en changer gratuitement. Par exemple si c'est le veuf qui a choisi le notaire, il ne sert à rien pour les enfants du défunt de s'opposer à ce choix.
cgravedocteur, vous devriez utiliser Juribot (l'IA mise au point par la société qui détient le forum) et pas une "IA" généraliste qui génère n'importe quoi une fois sur deux. Juribot a ses limites mais au moins il fournit systématiquement des références, que l'on peut vérifier. Voici le lien vers le site :
https://juribot.fr/
L'identité de la personne qui a "ouvert la succession" ou "initiée" n'est pas un secret : c'est le défunt, en mourant.
__________________________
Modératrice