Citation :
1) mon père lègue ses biens mobiliers et financiers à ses 4 enfants
Donc les biens immobiliers ne font pas partie du legs. Y en a-t-il ?
Est-ce qu'il distribue, est-ce qu'il attribue les biens mobiliers ou financiers entre vous 4 ? Au sens tel meuble meublant à telle personne, tel compte bancaire à telle personne, telle voiture à telle personne.
Sinon, cette phrase ne sert pas à grand chose, puisqu'elle ne modifie en rien la répartition naturelle de l'héritage des biens mobiliers et liquidités entre les 4 héritiers à part égales.
Citation :
2) il indique que pour la réserve héréditaire il y aura un quart pour mon frère et un quart pour chaque sœur mais il n’a pas mentionné mon nom
Cette phrase n'a pas de sens. La réserve n'est pas d'un quart, elle est moindre, comme je vous ai expliqué. La réserve globale est de 3/4, puisque la quotité disponible est d'un quart. Donc la réserve de chacun est de 3/16.
Donc s'il attribue un quart du patrimoine à 3 héritiers, le 4ème héritier a lui aussi un quart !
Citation :
il est nécessaire d’établir un acte d’interprétation ratifié
Effectivement, il y a des incohérences.
Soit les héritiers s'accordent sur l'interprétation, soit il faut saisir le tribunal pour l'interprétation.
Comment est l'entente entre les 4 héritiers ? Parce que vous pourriez tout simplement décider d'ignorer le testament, en vertu du fait que :
- le point 1) ne change rien par rapport à l'absence de testament
- le point 2) n'a pas de sens, ou plutôt, son seul sens possible est 4 parts égales d'un quart
- le point 3) n'a pas valeur de testament
En revanche, votre réserve héréditaire étant de 3/16 = 18,75%, ce qui est donc cohérent avec la fraction pour vous mentionnée sur la page séparée, et avec le fait que la quotité disponible de 1/4 est attribuée à seulement 3 héritiers (donc 1/12 chacun), ce qui donne pour chacun des 3 autres 3/16 + 1/12 = 13/48 =27,08333 %.
La partie non signée signifierait qu'il lègue la quotité disponible aux 3 autres que vous.
Les biens meubles et liquidités étant définies à égalité, la quotité disponible s'exercerait sur les biens immobiliers, s'ils existaient.