Ben non, il n'y a pas plus de réponse claire dans ce lien, justement parce qu'il n'y a pas de clarté dans la loi, qui ne dit pas si la représentation doit être regardée localement (à chaque degré) ou globalement !
Comme le précise votre lien :
Citation :
La représentation successorale nécessite également une pluralité de souches, c’est-à-dire que le défunt laisse au moins 2 enfants dans le cas d’une succession en ligne directe, ou qu’il y ait plusieurs frères et sœurs pour les successions en ligne collatérale.
Ce lien dit explicitement que la branche collatérale de votre mère n'est pas concernée par le principe de la représentation.
Autrement dit, tient-on compte seulement du nombre de souches au plus haut, ou du nombre de souches à chaque degré ? La loi est muette.
Votre mère, héritière
unique de votre oncle, n'a pas de représentants, sa branche collatérale est une branche qui hérite de son chef. Si votre mère renonce, vous devenez héritier de votre chef, pas par représentation de votre mère. Cela est certain, une seule souche de degré 2, votre mère, pour les héritiers de degré 3.
La question à trancher est de savoir si on considère la souche unique globale de degré 2 pour les héritiers de degré 4 (vos enfants), ou la pluralité de souches de degré 3 pour ces héritiers de degré 4.
Après, si tout le monde est d'accord, vous pouvez faire hériter vos enfants par renonciation. Mais si votre fratrie conteste, un juge pourrait leur donner raison, ou bien à vous (puisque la loi n'est pas claire dans sa formulation). Le juge devrait recherche l'esprit de la loi, qui est peut-être en votre faveur.
Mais le mieux est peut-être de ne pas renoncer...
Pour éclaircir la loi, il faudrait je pense préciser le premier alinéa de l'article 754 :
On représente les prédécédés, on ne représente les renonçants que dans les successions dévolues en ligne directe ou collatérale, y compris celles où la représentation n'est pas admises selon l'article 752-2.
L'esprit de la loi consiste peut-être en cet ajout.