Bonjour.
On ne peut pas renoncer en faveur de quelqu'un. On renonce tout court (le formulaire de renonciation ne permet pas de définir un bénéficiaire). A qui cela va profiter est défini par la loi, pas par le renonçant.
En fait, faire un acte notarié de "renonciation au profit de quelqu'un" est exactement faire une acceptation suivi d'une donation à la personne désignée.
Citation :
Article 783
Toute cession, à titre gratuit ou onéreux, faite par un héritier de tout ou partie de ses droits dans la succession emporte acceptation pure et simple.
Il en est de même :
1° De la renonciation, même gratuite, que fait un héritier au profit d'un ou de plusieurs de ses cohéritiers ou héritiers de rang subséquent ;
2° De la renonciation qu'il fait, même au profit de tous ses cohéritiers ou héritiers de rang subséquent indistinctement, à titre onéreux.
Donc dans votre cas, comme la veuve est unique héritière en absence de descendants, si toute la descendance renonce par formulaires de renonciation, elle est bien seule héritière.
Citation :
Article 805
L'héritier qui renonce est censé n'avoir jamais été héritier.
Sous réserve des dispositions de l'article 845, la part du renonçant échoit à ses représentants ; à défaut, elle accroît à ses cohéritiers ; s'il est seul, elle est dévolue au degré subséquent.
Le conjoint survivant est un cohéritier, qui devient donc héritier si tous les représentants, ou tous les autres cohéritiers, renoncent.