Bonjour,
Toutes nos condoléances.
Ce n'est pas une rente mais un versement fractionné du prix de vente. La rente c'est pour le viager, et ce n'est pas du tout la même fiscalité
La dette que vous aviez envers votre père est un actif de la succession. Il est réparti entre les héritiers comme le reste des biens.
Si votre mère a opté pour l'usufruit, elle est usufruitiere de ces mensualités. A mon avis voilà comment ça doit s'organiser :
- vous verserez la somme à votre mère qui en aura le quasi usufruit
- à son décès votre frère et vous, nu-propriétaires, aurez une créance contre la succession de votre mère à hauteur de la totalité des sommes versées.
On aurait ici une situation intéressante de démembrement d'une créance. Je ne vois pas de raison de la traiter différemment des liquidités laissées par votre père. Votre mère usufruitiere en aura l'usage, et vous la recuperez après son décès.
Il faut voir avec le notaire comment organiser le quasi usufruit pour pouvoir faire valoir la créance lors de la succession de votre mère sans que le fisc ne râle. Ce serait dommage de payer des droits de succession sur de l'argent qui est à vous.
Évidemment mon hypothèse vaut si votre mère a opté pour l'usufruit total de la succession.