Bonjour à vous,
Je me trouve actuellement dans une situation où je sollicite votre éclairage sur une affaire à laquelle je suis totalement étranger. Mon intention est de poser quelques questions afin de mieux appréhender la problématique et, éventuellement, de trouver des réponses.
Ma mère, qui prend en charge ma grand-mère âgée de 90 ans et vivant sous le même toit, se voit confrontée à une situation complexe liée à l'héritage de cette dernière. Notons que ma grand-mère est mère de six enfants, dont quatre sont toujours en vie, ma mère étant l'une d'entre eux.
La banque a récemment convoqué ma mère et ma grand-mère pour discuter de la question successorale. Selon l'accord initial, ma mère devait hériter de 70% de l'héritage, les 30% restants étant destinés aux autres héritiers. Cependant, la banque affirme avoir annulé cet arrangement (documenté par des signatures) en raison du fait que ma grand-mère vient d'atteindre l'âge de 90 ans. Selon leur nouvelle directive, tous les héritiers, y compris les petits-enfants des enfants décédés, auraient des parts égales.
Il convient de noter que ma grand-mère a toujours exprimé son souhait de privilégier ma mère dans la distribution de l'héritage. Cette volonté découle du fait que, confrontée à des problèmes familiaux, aucun de ses enfants ne maintient de lien avec elle ni ne prend de ses nouvelles. De plus, depuis de nombreuses années, c'est ma mère qui s'occupe d'elle de manière dévouée.
La banque affirme ne pouvoir intervenir dans cette situation, ce qui suscite des inquiétudes légitimes. Ma grand-mère envisage la possibilité de consulter un notaire, bien que cela puisse représenter une épreuve mentale considérable à son âge avancé.
Ainsi, je souhaiterais savoir s'il existe des recours ou des démarches que ma grand-mère pourrait entreprendre pour favoriser, ne serait-ce qu'à titre symbolique, ma mère dans la répartition de l'héritage, le montant étant d'au moins 225 000 €.
Je m'excuse pour la longueur de mon message et la possible simplicité de mes interrogations. Je vous suis reconnaissant par avance de votre patience et de l'attention que vous voudrez bien accorder à cette affaire.
Je vous remercie d'avance!