Cher monsieur,
Citation :
Mon Beau Frère qui a un très gros revenu joue la montre car il sait que nous nous sommes fortement endettés pour payer un gros acompte sur les droits de succession et que nous aurons des difficultés à supporter un long procès.
J’ai envisagé la vente de la Villa dont mon épouse est devenue propriétaire de plein droit pour régler notre problème financier mais j’ai déclenché les foudres de mon épouse et la désapprobation de mes enfants, tous 3 très attachés à ce bien où ils ont passé la plupart de leurs vacances.
Quelles solutions avons nous pour débloquer cette situation ?
IL serait intéressant que le notaire joue les médiateurs et raisonne votre belle soeur. En effet, cette dernière n'a aucun véritable intérêt à surestimer les biens: D'une part, une surestimation aurait pour effet d'augmenter la base d'imposition et donc, d'augmenter les droits de succession. D'autre part, parce que le juge ne saurait valider cette estimation partiale mais confira à un professionnel la tache d'évaluer les immeubles.
Pour le reste, vous aurez compris, il n'y a pas vraiment de solution miracle. Soit vous êtes d'accord sur l'estimation réalisée par votre belle sœur, soit c'est cette dernière qui accepte de faire un pas vers vous et accepte votre estimation.
A défaut d'accord, il faut intervenir sur un partage judiciaire qui est toujours long et onéreux, malheureusement.
Mieux vaut toujours préférer une solution amiable: les frais de justice seront ainsi économisés. Je vous invite donc à chercher un rapprochement, soit directement, soit par le biais d'un notaire avec votre belle sœur.
Très cordialement.