Bonjour,
Une précision importante, la notion de "au nom de" n'a pas de sens en ce qui concerne des biens. Il est important d'utiliser un terme plus précis, par exemple "une maison dont mon père était propriétaire suite à un héritage".
Ce n'est pas pour chipoter, mais parce qu'en pratique "une maison aux deux noms" peut aussi bien être "une maison qui était un bien commun" que "une maison en indivision dont mon père était propriétaire à 70 % et ma mère à 30 %". Cela influe sur les réponses.
Un de mes frères a repris l’exploitation de mon père bien avant le décès de ce dernier et a fait :
- Construire des bâtiments d’élevage (Construction sur certaines parcelles de mon père et / ou sur certaines parcelles appartenant à Mr et Mme) Les constructions sont au nom de mon frère
Voilà exactement une formule problématique. Sauf dans un cas très particulier (bail emphytéotique...), votre frère ne peut pas avoir des bâtiments "à son nom" sur un terrain dont il n'est pas propriétaire. Ce qui est construit sur le terrain de vos parents est à vos parents.
Vos parents étaient-ils mariés ou pacsés ? Si oui sous quel régime exact (séparation de biens, communauté réduite aux acquêts, communauté universelle...) ?
Votre père avait-il des enfants d'un autre lit ou êtes-vous tous issus de son union avec votre mère ?
Savez-vous quelle option a choisi votre mère si vos parents étaient mariés ?
Qui en est le propriétaire vs le fait que les parcelles appartenaient soit à mon père soit à Mr et Mme ?
Donc sauf situation très particulière, le propriétaire du terrain est aussi celui des constructions.
Interrogation 1 : tout dépend de si votre mère va hériter ou non de l'usufruit des biens de votre père, d'où mes questions précédentes.
Interrogation 2 : votre mère est présumée être parfaitement capable de prendre ses propres décisions. Votre sœur est donc libre d'utiliser l'argent présent sur les comptes de votre mère si votre mère est d'accord. Tant que votre mère est vivante et sans mesure de protection, ce qui se passe sur ses comptes ne regarde qu'elle.
Si vous pensez que votre mère a des troubles altérant gravement son discernement, il faut demander une mesure de protection :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
En ce qui concerne les comptes-joints, vous pouvez demander à le faire bloquer (s'adresser à la banque).
Au décès de ma mère, ma sœur et un de mes frères (celui qui n’est pas agriculteur) peuvent ils demander des compensations, pour cet hébergement ?
Non. Du vivant de votre mère votre sœur peut bénéficier d'un avantage fiscal ou d'aides sociales dans certaines conditions. Votre mère peut aussi récompenser son dévouement en l'avantageant par testament ou en lui faisant des cadeaux. Mais héberger ses parents ou s'en occuper n'ouvre droit à aucun avantage particulier pendant la succession.