Chère madame,
Citation :
Le 28 juin 90 mon père m'a confié que ma mère avait essayé de le tuer, elle le frappait aussi...mon père a laissé un document manuscrit relatant les faits dans un de ses décametriques que j'ai récupéré, il m'avait dit alors tu sais où je le cache s'il m'arrive quelque chose. Ma sœur n'est pas au courant. Puis je utiliser ce document dans la clause d'ingratitude? Mon père est mort et ne peut plus parler seul reste ce document signé de sa part. Mon père n'a pas voulu divorcer de ma mère car délirante elle l'accusait de le tromper avec toutes les femmes même mes amies et il en avait profondément honte et n'aurait jamais voulu que ces horreurs mensongères soient déballées sa santé n'aurait pas tenu le coup étant cardiaque. Ma sœur sait très bien que ma mère souffre d'une psychose paranoïaque délirante mais ne voit que son intérêt, elle est pharmacienne de son état et n'a jamais voulu faire soigner ma mère. Donc est ce que ce document signé de mon père a une valeur où non? merci d'avance.
Je sais que la situation doit être particulièrement difficile et que vous devez vous sentir très seule mais malheureusement, cela ne va pas être possible.
En effet, conformément à l'article 726 du Code civil:
Citation :Sont indignes de succéder et, comme tels, exclus de la succession :
1° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice,
Citation :
à une peine criminelle pour avoir volontairement donné ou tenté de donner la mort au défunt
;
2° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine criminelle pour avoir volontairement porté des coups ou commis des violences ou voies de fait ayant entraîné la mort du défunt sans intention de la donner.
Comme vous le voyez, pour priver votre mère de la succession, il faudrait qu'elle soit condamnée par une Cour d'assises pour tentative de meurtre. Or, votre document a bien une certaine valeur, le problème est que la prescription en matière de Crime n'est que de 10 ans. OR, les faits s'étant déroulés en 1990, ou peut être avant, ces faits sont donc au bas mot prescription depuis presque 10 ans.
Très cordialement.