Cher monsieur,
Citation :
En aout 2010, j'ai signè l'acte de notoriété, 2 de mes enfants (par procuration) également.
A ce jour l'un de mes enfants malgré plusieurs rappels du notaire bloque la situation en ne répondant pas et ce bien qu'il ait signé le mandat à l'agence.
A/Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour avançer.
Dans la mesure où vous possédez avec vos deux enfants plus de deux tiers des voix, il est possible de tenter la procédure suivante établie par l'article 815-5-1 du Code civil qui dispose que:
Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis expriment devant un notaire, à cette majorité, leur intention de procéder à l'aliénation du bien indivis.
Dans le délai d'un mois suivant son recueil, le notaire fait signifier cette intention aux autres indivisaires.
Si l'un ou plusieurs des indivisaires s'opposent à l'aliénation du bien indivis ou ne se manifestent pas dans un délai de trois mois à compter de la signification, le notaire le constate par procès-verbal.
Dans ce cas, le tribunal de grande instance peut autoriser l'aliénation du bien indivis si celle-ci ne porte pas une atteinte excessive aux droits des autres indivisaires.
Cette aliénation s'effectue par licitation. Les sommes qui en sont retirées ne peuvent faire l'objet d'un remploi sauf pour payer les dettes et charges de l'indivision.
L'aliénation effectuée dans les conditions fixées par l'autorisation du tribunal de grande instance est opposable à l'indivisaire dont le consentement a fait défaut, sauf si l'intention d'aliéner le bien du ou des indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis ne lui avait pas été signifiée selon les modalités prévues au troisième alinéa.
Citation :
B/Par ailleurs m'est-il possible de demander la part de ma mère qui me revient en totalité soit 3/8emes comprenant la créance de l'avoir indiqué par le notaire plus la part de la maison.
Oui oui, il suffit d'inscrire la créance dans la succession.
Citation :
C/M'est-il possible de récupérer la partie des frais due par mes enfants et que j'ai intégralement payée depuis le décès de mon père.
Pour les frais funéraires, ils sont déductibles de la succession dans la limite de 1500 euros. Pour le surplus, vous aurez beaucoup de mal à obtenir un quelconque remboursement.
Pour les frais d'entretien de la maison, dans la mesure où ils ont été engagés par vos soins pendant l'indivision, alors ils doivent être inscrits sur le compte d'indivision. Autrement dit, le notaire devra déduire ces frais du prix de vente de l'immeuble à votre profit.
Très cordialement.